Traitements bio contre les punaises de lit

La punaise envahit de plus en plus toutes les régions de la France et une veille sanitaire s’avère nécessaire. Elle est un insecte mesurant 4 à 8 mm environ .Elle quasi-invisible, néanmoins, elle arrive à envahir les matelas, les canapés, les tapis, les sommiers, les textiles qui sont ses endroits favoris. Ce petit parasite de couleur brune ou marron, mène la vie dure aux personnes qu’elle envahit car elle se nourrit exclusivement du sang humain. Si un beau matin, il arrive que vous vous réveilliez de votre matelas, avec le corps tout rempli de piqûres qui sont comparables à celles de moustiques, alors il ne reste plus qu’à détecter leur foyer et à les éliminer définitivement. Mettez-vous y vite, car elles se multiplient très rapidement. En effet une femelle est capable de pondre jusqu’à S œufs par jours. Voici des astuces pour vous aider à les contrer naturellement.

Faites le grand ménage chez vous !

La grande astuce anti punaise de lit reste un grand ménage de tout votre appartement. Il est important de savoir que les punaises n’envahissent pas par manque d’hygiène, mais quand vous remarquez leur présence chez vous, il est important de repasser un grand coup de balai. Il faudra passer l’aspirateur partout : du sol au plafond, de manière à ne pas négliger ni les coins, recoins ni les fentes. Il faudra aussi mettre son linge de lit à laver.

Utilisez le chaud et le froid

Les punaises de lit supportent mal à la fois le chaud et le froid. Si les linges de lit sont lavables au chaud alors mettez- les à laver à une température minimum de 60C°, si les draps sont faits de matières qui ne résistent pas au chaud, vous pourrez toujours les mettre au congélateur à une température de de moins de 18°C pendant 3 à 5 jours.

Vous pouvez aussi brancher votre fer à repasser à une rallonge et le chauffer. Le but est que la vapeur atteigne au minimum 48,8° que vous passerez sur les couettes, les rideaux, les matelas.

Le soleil

A une température de plus de 32° au dehors, vous pouvez exposer les textiles, matelas, linges, draps, vêtements pour qu’ils soient traités. Ne l’oubliez pas, les punaises craignent la forte chaleur.

Le nettoyeur vapeur

Il doit être utilisé sur les gros objets difficiles à laver. Il s’agit le plus souvent des fauteuils, des matelas. Le nettoyeur à vapeur vous permettra d’accéder aux endroits difficiles d’accès. Pour plus d’efficacité, vous pourrez toujours compléter du vinaigre blanc, ou quelques gouttes d’huiles essentielles dans le nettoyeur vapeur.

La terre de diatomée

Elle est composée d’algues microscopiques et est un insecticide très naturel contre les punaises de lit grâce à la silice qu’elle renferme. Il suffit de déposer une fine couche de cette poudre sur le sol autour de votre lit et contre les plinthes des murs. Vous verrez ces petites bêtes disparaître au bout d’une dizaine de jours au plus.

Le clou de Girofle

Sa forte odeur a l’art d’incommoder les insectes et surtout les punaises. Pour chasser les punaises définitivement de votre lit, il suffira juste que vous disposez quelques clous de girofle dans votre chambre et le tout est joué.

Le curcuma

Grâce à la forte teneur en curcumine, qui est un puissant antimicrobien, la poudre du curcuma permet d’attaquer le foyer des punaises pour éradication définitive.

Les huiles essentielles(HE)

  • huile essentielle de Tea Tree : A la fois un insecticide naturel et un puissant antiparasitaire, son odeur repousse les punaises de lit. Pour ce faire, essayez de diffuser cette huile dans votre chambre ou vaporisez-la sur votre lit.
  • Huile essentielle de lavande : étant une excellente alternative contre les punaises de lit, cette huile est utilisée sous forme de vaporisant dans la chambre. Il suffit d’ajouter à 50ml d’eau 12 gouttes d’huile essentielle de lavande.
  • Huile essentielle de menthe : sa forte odeur est à son actif contre les punaises de lit

En résumé, les huiles essentielles seront employées pour 3 utilisations à savoir en spray répulsif (pour les linges de lit, les vêtements et autres), en application pour le corps (calmer les piqures et repousser les attaques) et en diffusion atmosphérique pour affaiblir leur système neurologique.

  • En répulsif naturel il faudra le composer avec : 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande, 10 gouttes d’huiles essentielles de citronnelles, 6 gouttes d’huiles de Tea Tree, et 10 gouttes d’huiles de Thym
  • Pour une application sur le corps, la même recette peut être reconduite mais cette fois ci complétée d’un demi-verre à moutarde d’huile de pépins de raisin, d’amandes douce
  • Sous forme de diffuseur en atmosphère : 3 gouttes d’HE de lavande, 3 gouttes d’HE de menthe, 6 gouttes d’HE de citronnelle. Pour ce faire il faudra bien fermer les portes et fenêtres et diffuser pendant 10mn. L’opération est à répéter 2 à 3 fois.

Les housses de matelas

Afin d’éviter que les punaises ne rentrent dans votre lit par le biais des housses de matelas, pensez à vous munir de housses hermétiques neuves. Encore appelées housses anti-punaises elles vous seront utiles quand vous comptez vous absentez de chez vous. Ainsi à votre retour vous êtes sûrs de ne pas leur permettre de faire leurs nids chez vous.

Alcool isopropylique

Cet alcool est très actif face à ces bestioles. Pour un rendement meilleur il suffit de mettre cet alcool dans un vaporisateur et d’asperger la zone infectée avec. Cet exercice est à répéter au bout de 7 jours .Les punaises ne résisteront pas longtemps à leur contact.

La vaseline

Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi donc, après avoir nettoyé et rangé votre chambre ainsi que vos linges de lit, il serait judicieux d’enduire les pieds de votre lit avec de la vaseline. Ce produit va piéger les punaises qui tenteraient de faire nid à niveau dans votre matelas. Mais pour plus de sécurité, évitez de coller à l’avenir votre lit contre un lit préalablement infecté.

Sachant que les punaises de lit sont des insectes qui se multiplient rapidement et se dissimulent facilement, Il est à noter qu’il est important de faire appel aux services des professionnels. Ces derniers sont plus hautement qualifiés pour venir à bout de ces insectes.

Laisser un commentaire

Fermer le menu